a

3. Dezember 2009

a

Une image satellite spectaculaire montre l’Europe de nuit. Au cœur du continent européen brillent les millions de lumière de la «Métropole Ruhr». Cette image satellite est bien plus qu’une photo, c’est aussi un symbole des grands changements qui ont eu lieu dans la région. En effet, pendant des décennies la Ruhr n’était pas synonyme de lumière mais d’obscurité avec ses puits de mines et ses cheminées fumantes. En 2010, l’Année de la Capitale Européenne de la Culture, il est temps de refondre une fois pour toutes la «marmite» de la Ruhr car il n’existe aucune autre région en Allemagne qui ces dernières années se soit aussi radicalement métamorphosée que la Ruhr.

Là où autrefois les ouvriers des hauts fourneaux travaillaient à la sueur de leur front, des entreprises de pointe sont maintenant à l’œuvre. Les spectacles de cabaret, le cinéma, la musique, le théâtre et les musées de la Ruhr peuvent largement se mesurer à Munich, Paris ou Londres. Nous, en Rhénanie du Nord-Westphalie, nous en sommes particulièrement fiers, surtout parce que la culture de la Ruhr contrairement à beaucoup d’autres régions n’est pas l’héritage de rois ou de princes mais provient du «bas» de la société. La Ruhr est attrayante également au niveau des paysages: Il y a des aires de loisirs, des parcs ainsi que des paysages fluviaux et le ciel est redevenu bleu depuis longtemps.

Mais même avec tous ces changements le Bassin de la Ruhr a gardé le charme qui le caractérise: les associations d’éleveurs de pigeons, les bars du coin, les jardins ouvriers et l’enthousiasme pour le football. Certains disent que la Ruhr a engendré une «race» particulière. Les gens de la Ruhr sont francs, cordiaux et ont les pieds sur terre. Ils sont surtout des bons vivants et de vrais baroudeurs. Il y a cent ans ces qualités ont contribué à faire de la Ruhr le géant de l’industrie lourde. Aujourd’hui elles sont un capital pour l’avenir.

Weitere

Pressemitteilungen

Weitere

Informationen

Pressefotos

Pressestelle

Verwandte

Meldungen

Verwandte

Themen

Zum Thema

Karte

Abonnieren

Newsletter

Abonnieren Sie hier den Newsletter der Landesregierung Nordrhein-Westfalen oder bestellen Sie ihn ab.